La médiation par l’animal se définit comme une relation entre un bénéficiaire, un animal médiateur et un Intervenant en Médiation par l’Animal. Ce dernier recherche, crée et orchestre une relation positive dont l’objectif peut être éducatif, social, thérapeutique.
 
Dans le cadre de l’association Au poil de la bête
 
Les animaux médiateurs sont spécifiquement éduqués à la médiation animale et choisis pour leurs qualités sociables et leurs comportements positifs.
 
Les activités que nous proposons favorisent la socialisation, renforcent la confiance en soi, redonnent l’estime de soi. Elles augmentent les capacités d’attention et de mémorisation. Elles permettent une meilleure expression et gestion des émotions. Elles sollicitent, développent et affinent la motricité…
 
A travers le jeu, les promenades, en prenant soins des animaux ou en les nourrissant, le bénéficiaire est stimulé pour participer, marcher, courir, communiquer, s’exprimer. Il se trouve dans une ambiance qui peut l’aider à s’apaiser ou à rire.
 
Nous proposons également des séances d’observation ou de sensibilisation à l’animal, son mode de vie, son caractère !
Le cadre est sécurisant et sécurisé. Il fait place à l’espace du possible, des initiatives, des émotions, de l’inattendu, de la surprise , du drôle, de la nouveauté …